Une toiture est composée de plusieurs éléments indispensables qui garantissent son étanchéité (la charpente et les revêtements) et de différents accessoires qui pourraient être obligatoires ou facultatives (les gouttières et les ouvertures de toit). Les ouvertures de toit sont classées parmi les accessoires optionnels d’une toiture comme les épis de toit et les lambrequins. Il existe plusieurs types et différentes formes d’ouvertures de toit et chacun peut choisir selon sa préférence. Tous les travaux concernant les ouvertures de toit sont assurés et garantis par des couvreurs au sein d’une entreprise de couverture. Ces derniers peuvent vous aider dans votre choix d’ouverture de toit, car ils connaissent les formes et les types d’ouverture, les plus adaptées à la forme et au type de revêtement de votre toiture.
Les rôles des ouvertures de toit
Les ouvertures de toit ont deux principaux rôles. Extérieurement, elles apportent plus d’esthétique à la toiture et intérieurement leurs présences sur une toiture favorisent l’ensoleillement et la ventilation des pièces sises sous le toit . Elles sont donc très bénéfiques pour une toiture car elles lui donnent une meilleure apparence pour les combles, car elles assurent un meilleur éclairage naturel et une aération parfaite. L’installation des ouvertures de toit nécessite des travaux de charpente, car les emplacements de ces ouvertures doivent être déterminés sur la charpente et leurs parties de fixation doivent être renforcées.
Les types d’ouvertures de toit
Il existe différents types d’ouverture de toit, allant des plus esthétiques aux plus discrètes, des plus simples aux plus perfectionnées. Le choix est très élargi concernant les ouvertures de toit. On peut citer parmi ces types d’ouverture de toit :
- La chatière : c’est une petite ouverture, créée sur la toiture pour assurer son aération et éviter l’installation de l’humidité.
- La verrière : c’est une partie vitrée d’une toiture, elle est fixe et inamovible, pour une toiture arrondie elle peut épouser la forme de la toiture ;
- La fenêtre de toit ou Velux: c’est une ouverture de toit, composée d’un châssis et d’un ou de plusieurs vitrages et la surface de vitrage est nettement supérieure à celle du châssis. Les fenêtres de toit peuvent avoir plusieurs formes : arrondies (ronde, ovale, …) ou angulaires (carrées, triangle, rectangle,…). Elles peuvent également avoir différents modes d’ouverture : coulissant, à battants, à pivots, …
- Le châssis de tabatière ou vasistas : c’est une ouverture composée d’un cadre vitré, il est plus petit que les fenêtres de toit. Il peut posséder un système d’ouverture ou non, suivant le choix.
- Le lanterneau : est une ouverture de toit qui a la forme d’une petite maison et posée sur le haute de la toiture. Il présente des ouvertures sur ses côtés.
- La lucarne : est une ouverture verticale qui est très esthétique pour une toiture et permet de lui donner plus de volume.
Les formes de lucarnes
Les lucarnes peuvent avoir différentes formes et leurs appellations dépendent de ces formes, on peut citer comme exemple :
- L’œil-de-bœuf : c’est une lucarne qui a une forme arrondie ou circulaire ;
- La lucarne à chevalet ou jacobine : elle a la forme classique d’une fenêtre de toit et couverte par une toiture à deux pans.
- La lucarne capucine ou en croupe : sa différence avec la lucarne jacobine, c’est qu’elle est surmontée d’une toiture à trois pans.