Pendant un orage, il est essentiel de protéger vos volets électriques, micro-ondes, téléviseurs, réfrigérateurs, ordinateurs et autres appareils électroniques et électriques de la foudre. En effet quand cette dernière s’abat sur le réseau de distribution d’électricité, elle engendre un pic de tension électrique brutal qui peut endommager vos appareils. Quelles sont les solutions existantes ?
Coupez l’électricité
Couper le réseau électrique de votre habitation est une précaution de dernière minute que vous pouvez prendre afin de protéger vos appareils électriques de l’orage. Bien entendu, cela n’est pas possible que si vous êtes chez vous. Ensuite, débranchez tous vos appareils électroniques et électriques. Cela comprend votre modem, vos appareils WiFi, vos décodeurs, vos caméras de surveillance dans le jardin ou dans la maison, et aussi vos antennes. En effet, même si l’électricité est déjà coupée, vos appareils peuvent toujours subir des surtensions s’ils restent branchés. Souvent, les conséquences d’une surtension sont irréversibles. Autant donc, être vigilant.
Une solution est de brancher vos différents appareils sur une multiprise. Ainsi, en cas d’orage, vous aurez à débrancher tout simplement une prise pour protéger tous vos appareils.
Utilisez une multiprise parafoudre
Au lieu d’utiliser une multiprise classique, on vous recommande d’acheter une multiprise parafoudre. Ce dispositif protège vos appareils de la surtension pouvant être causée par la foudre. Pour choisir votre multiprise parafoudre, pensez à opter pour un équipement certifié afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, vous devez tenir compte de la capacité de la multiprise parafoudre. Choisissez-en une ayant un nombre de joules élevé. Ce chiffre indique la performance du dispositif face aux surtensions électriques. Vous trouverez sur le marché des modèles affichant une puissance de 500 joules. Ceci peut déjà être suffisant pour protéger les appareils légers comme les téléphones, les ordinateurs portables, etc. Toutefois, si votre budget vous le permet, on ne peut que vous recommander une prise encore plus puissante, par exemple, de 1000 joules minimum. C’est d’autant plus conseillé si vous comptez brancher plusieurs appareils sur votre multiprise parafoudre.
Protégez votre maison avec un parafoudre
Il faut savoir que la multiprise parafoudre ne peut protéger efficacement vos appareils si vous n’avez pas protégé votre maison de la foudre. Il est donc indispensable d’installer d’abord un parafoudre. Ce boîtier se pose sur votre tableau électrique et protège efficacement tous vos appareils des surtensions dues à la foudre. Son installation doit être réalisée par un professionnel. Procurez-vous un appareil conforme à la dernière norme en vigueur. Attention, si votre maison est équipée de prises terre, vous ne devez pas installer un parafoudre.
Enfin, si votre habitation se trouve en milieu rural, sur une colline par exemple, on vous recommande aussi d’installer un paratonnerre. Ce dispositif est fixé sur la toiture de votre logement et le protège contre un coup direct de la foudre. Cet équipement ne protège donc pas vos appareils électriques, mais plutôt la structure de votre habitation afin d’éviter les incendies.