L’année 2016 s’est soldée par une performance exemplaire dans le secteur de l’immobilier. Cette tendance semble se poursuivre cette année malgré quelques progressions des chiffres durant les deux premiers trimestres. 2017 demeurera une autre période propice pour les investisseurs qui prévoient d’accroître leurs activités. Si le locatif et les placements financiers semblent retenir l’attention des propriétaires et des épargnants, la branche de la construction restera la plus intéressante pour les prochains mois.
Des taux d’intérêt toujours attractifs
Puisqu’un projet immobilier dépend surtout de son financement, le niveau des taux d’intérêt sera le premier élément à observer. L’environnement des affaires demeure avantageux pour ceux qui prévoient d’effectuer une demande de prêt immobilier, ici, afin de mieux compléter leur apport personnel. Il est vrai qu’une légère hausse a été remarquée en début d’année. La situation s’explique par un contexte préélectoral, mais les choses ont changé dès le second trimestre.
Actuellement, les indices moyens sont de 1,30 % pour 10 ans, 1,60 pour 15 ans et 1,80 % pour 20 ans. Les barèmes sont, certes, différents d’une région à une autre et les enseignes ont aussi la possibilité de fixer librement leur taux. Cependant, d’un point de vue général, les chiffres sont encore assez bas. Selon les analystes, cette tendance se poursuivra si on se réfère à la situation des OAT (obligations assimilables du Trésor) qui sont restées à un niveau moyen de 0,75 %.
Ensuite, on peut également constater que les taux proposés par la Banque centrale européenne, qui interviennent dans le calcul de ceux des établissements financiers français, n’ont pas vraiment changé. Et pour finir, les effets de la concurrence font que les professionnels présentent des barèmes toujours intéressants et qu’elles n’ont pas prévu d’adopter de nouvelles méthodes pour atteindre leurs objectifs.
Construire dès aujourd’hui pour mieux profiter des avantages fiscaux de demain
L’année 2017 aura surtout été marquée par l’arrivée du nouveau président. Et si le candidat Macron a réussi à convaincre la majorité des électeurs, c’est certainement parce qu’il a su proposer des réformes intéressantes. Celles qui concernent le domaine de l’immobilier s’appliqueront au plus tard en 2019. Les investisseurs qui souhaitent profiter pleinement de ces améliorations préfèreront commencer leur projet de construction dès cette première année du quinquennat. Attendre la mise en vigueur de ces nouvelles règles pourrait être une mauvaise stratégie puisqu’il sera difficile de trouver une marge de manœuvre et certains marchés pourraient être saturés.
On rappellera que le nouveau locataire de l’Élysée a prévu de booster les activités économiques en suggérant de nouvelles formules qui vont certainement encourager les investissements. L’IFI (impôt sur la fortune immobilière), qui remplacera bien tôt l’ISF permet par exemple de réduire considérablement la facture fiscale. La taxe ne concernera plus les actifs mobiliers et les placements financiers puisqu’elle se portera uniquement sur le patrimoine immobilier.
Le nouveau président a aussi décidé de garder les dispositifs Pinel et PTZ (prêt à taux 0 %). Ces derniers présentent des avantages incontestables pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété. Le Flat-tax fait partie des réformes les plus marquantes puisqu’il permet de limiter la progression de l’impôt et ainsi d’avoir un contexte d’investissement plus stable à long terme.