L’ampoule halogène, un des pionniers encore sur le marché

Sur le marché des ampoules électriques, l’ampoule halogène occupe encore une place de choix. Emanant directement de l’ancêtre, la lampe à incandescence, elle est issue d’un procédé chimique découvert en 1959 (et breveté la même année) par deux employés de la firme GENERAL ELECTRONIC : Frederick Mosby et Edward Zubler. Comptant parmi les pionniers, elle reste pratiquement l’une des dernières à être encore présente sur les vitrines. Alors que ses compères de la même génération sont jetés dans la case des antiquités et ont disparu de nos bâtiments, l’ampoule halogène est encore prisée par plusieurs utilisateurs. Et pour cause, elle s’est diversifiée pour répondre à un certain de nombre de besoins.

En effet, les ampoules halogènes sont présentes dans plusieurs types d’installation. Elles répondent généralement à des besoins précis, quand elles ne sont pas sollicitées pour éclairer les pièces à vivre de certains nostalgiques.

Si la production de certaines lampes halogènes a été interdite par l’Union Européenne (à partir de septembre 2018) du fait de sa forte production de chaleur (carbone), plusieurs d’entre elles sont encore homologuées car, elles se sont adaptées aux exigences écologiques.

Ce sont les lampes halogènes à basse tentions qui servent à alimenter des appareils électroménagers, électroniques… et, parmi elles, on retrouve la lampe halogène G4.

L’ampoule halogène G4, les grandes marques sont encore sur le coup

De nombreuses ampoules halogènes ont perdu leur cote et ont même vu leur production stopper. Mais, bien que son espérance de vie ne soit pas parmi les meilleures, la lampe halogène G4 continue de séduire et on peut le constater du fait qu’elle ne désemplit pas des rayons.

D’ailleurs, les meilleures marques de fabrique d’ampoules continuent de la produire à grande échelle, Philips, Sylvania ou Osram proposent des ampoules halogènes G4 avec des spécificités et designs aussi séduisants qu’économiques.

Ces lampes halogènes moins chères dont les prix varient de 0.63 à 3.33 euros sont toutes miniaturisées mais de formes différentes, de puissances et de designs variables.

Elles ont comme point commun, leur culot G4 qui s’adapte à toutes les ampoules de ce type.

La lampe halogène G4, la basse consommation en miniature

La lampe halogène G4 est souvent sollicitée pour un usage professionnel. Grâce à ses caractéristiques, elle est incontournable dans le fonctionnement des appareils électriques, des bureaux, des avions, des caravanes, des bateaux, etc.…

Elle peut aussi servir pour un usage domestique : on peut l’installer dans des luminaires comme les veilleuses, les lustres… pour éclairer un coin de son séjour ou de sa chambre.

Disposant d’une durée de vie nominale de 4000 heures, la lampe halogène à culot g4 atteint une puissance de 20w et consomme un total de 21.2 kwh toutes les 1000 heures. Et, sous une tension électrique de 12 volts, elle envoie un flux lumineux de 300 lm.

C’est une lampe bon marché qui s’installe facilement grâce à sa douille de 4 mm seulement. Ultra miniaturisée, elle produit un rendu de lumière nécessaire aux différents usages qu’on en fait.

 

Laisser un commentaire