Au même titre que le réfrigérateur, la micro-onde, la bouilloire, etc., le purificateur d’air est aussi un appareil électroménager indispensable à la maison. Mais c’est également un équipement qui a le même rôle que la veilleuse ou encore l’abat-jour. Il est à la fois pratique et décoratif. Il est donc fait pour embellir l’intérieur de la maison. Il apporte une touche décorative et design pour la pièce où il sera installé.
L’importance d’avoir un purificateur d’air
Le purificateur d’air est un appareil qui, comme son nom l’indique purifie l’air intérieur. Il dispose de quelques couches de filtres qui capturent d’abord les particules en suspension dans l’air en les aspirant. Selon le types des polluants, ils seront détruits ou bien dissouts. L’appareil retient les particules puis il se chauffe pour les détruire et les éliminer. Il rejette ensuite de l’air frais dans l’environnement. Il peut fonctionner à longueur de temps. Il est possible de le contrôler à volonté.
Dans le cas où il y a des personnes allergiques ou bien qui souffrent d’une maladie de l’appareil respiratoire comme l’asthme, le purificateur d’air réduit les risques pour elles. L’équipement se charge aussi d’éliminer les allergènes comme la poussière, les poils d’animaux, les pollens, la fumée de tabac, les acariens, etc. sans libérer d’ozone.
L’importance du design
Comme n’importe quel appareil installé dans une pièce à savoir le radiateur ou encore le ventilateur et les luminaires, le design d’un purificateur d’air a aussi son importance. Il doit se présenter comme étant un élément décoratif de plus dans la pièce. Pour cela, tout doit être bien étudié à l’achat ou même avant l’achat. Il est par exemple nécessaire de déterminer la forme qui correspond aux éléments décoratifs qui sont déjà à la maison. Sur le marché, le choix est vaste : arrondie, rectangulaire, en carré ou ayant une forme spécifique, le purificateur d’air peut prendre des designs variés selon le fabricant. Pour ce qui est de sa couleur, cela va aussi de soi. En général, les plus courants sont les couleurs sobres dont le blanc, le noir ou encore le gris comme tous les autres appareils électroménagers de la maison. Le bon choix facilite l’intégration de l’appareil dans l’environnement existant. Ainsi, il ne sera pas un élément qui gêne le regard.
Comment faire le choix d’un purificateur d’air design ?
L’apparence de l’appareil importe beaucoup bien qu’il soit aussi important de considérer sa performance et ses autres caractéristiques techniques. Il faut donc prendre en compte sa forme, sa couleur et son design. Mais bien sûr, il ne faut pas non plus négliger sa puissance. Cela permet de déterminer dans quelle pièce il sera installé. Son niveau de consommation énergétique est également nécessaire à savoir pour définir au préalable la consommation mensuelle. Il ne faut pas non plus oublier de voir d’autres critères comme les options qu’il offre. Il y a par exemple des purificateurs d’air qui sont connectables. Ils peuvent donc être contrôlés à distance à partir d’un appareil mobile. C’est un atout indéniable pour plus de modernité dans la maison.