Il faut quand même être prudent avant de faire dormir votre enfant dans un grand lit. Il est bien recommandé donc de connaître tous les signes qui vous permettrez de changer le lit de votre enfant.
Comment faire le bon choix du lit adapté pour enfant ?
Quand on vient d’avoir un enfant, le lit d’enfant Anders Paris est l’un des premiers meubles que l’on acquiert. Pourtant quand l’enfant grandit il faut lui changer de lit, et on ne sait pas toujours quel est le bon moment pour mener cette opération qui peut être délicate. Preuve en est toutes les vidéos que l’on trouve sur internet avec des enfants qui sortent de leurs lits à barreaux pour aller jouer ou à leur réveil. Ne sous-estimez pas les capacités des enfants, qui sont prêts à user de tous les moyens à leur disposition pour sortir de leurs « prisons ».
En règle générale le changement de lit doit se faire vers l’âge de deux ans et demi ou un peu plus tard, vers trois ans et demi. Chaque enfant ayant son propre rythme de développement. Ne vous fiez donc pas à l’âge pour changer de lit, mais plutôt à différents signes. En tant que parent vous devez absolument rester attentifs et repérer ces signes qui montrent que le moment est venu de changer le lit de votre enfant.
Quand faut-il changer le lit de l’enfant par celui un peu plus grand
L’un des premiers signes est le fait que votre bébé trouve son lit trop petit et qu’il s’y sente à l’étroit. Cela se manifeste en général par le fait qu’il sorte les peluches et autres accessoires de son lit, afin d’avoir plus d’espace pour lui. Le fait que votre enfant essaye continuellement d’escalader son lit à barreaux montre qu’il est prêt à s’installer dans un lit de plus grande taille. Vous devez également faire cette transition pendant une période assez paisible pour l’enfant afin de ne pas le traumatiser un peu plus. Les transitions pour les lits d’enfants ne doivent donc pas se faire après un déménagement, ou à la rentrée, etc. Cela pourrait perturber le sommeil de l’enfant.
Comment rendre l’enfant plus à l’aise avec son lit
L’une des solutions pour entamer la transition est d’enlever quelques barreaux de son lit afin de lui permettre d’en sortir plus facilement. Cela limite ainsi les préoccupations sécuritaires engendrées par l’escalade. Une fois la transition décidée, vous devez accompagner votre enfant durant ce processus, afin qu’il se sente à l’aise et s’épanouisse rapidement dans son lit d’enfant.
L’un des moyens est d’expliquer à l’enfant pourquoi vous lui changez de lit et pour l’impliquer et l’enthousiasmer, vous pouvez l’emmener avec vous faire le choix de sa literie : son lit, ses draps, etc. Essayez de lui faire plaisir sans négliger les règles et les normes de sécurités liées aux lits.