Votre table de salle à manger a besoin d’être changée et vous ne savez pas comment choisir la nouvelle ? Vous voulez qu’elle s’accorde avec vos chaises actuelles, qu’elle convienne à l’espace libre de la pièce, qu’elle est la forme et la taille adaptées pour recevoir vos amis… Nous vous donnons quelques conseils simples pour bien choisir votre nouvelle table de salle à manger.
Choisir le matériau et la couleur de la table à manger
Pour que votre future table de salle à manger fasse le plus d’impressions, il ne faut laisser aucun aspect au hasard et encore mois la matière et la couleur ! La matière constituera la structure du meuble et la couleur sera la première chose que vos invités verront en entrant dans la pièce. La teinte de la table devra convenir à la décoration d’intérieure de la salle à manger : épurée, naturelle, plus colorée…
Mesurer l’espace de la pièce
La construction de la maison crée des espaces définis auxquels vous devez adapter tout ce que vous souhaitez placer à l’intérieur, et malheureusement, votre future table à manger ne peut pas être l’exception. Pour déterminer facilement la taille de la table, il faut avant tout étudier la forme de la pièce. Si l’espace est relativement grand, vous pouvez vous orienter vers une longue table rectangulaire avec des lignes très marquées. Si l’espace est plus réduit, la meilleure solution est une table ronde ou carrée avec des allonges que vous pourrez déplier quand il y aura des invités.
Dans tous les cas, la hauteur de la table de salle à manger ne doit pas être haute. Il est plus agréable de s’asseoir sur des chaises, bancs ou tabourets de taille classique pour manger en famille. En plus, vous pourrez réutiliser vos anciennes chaises !
Aménager une salle à manger carrée
Les pièces carrées nécessitent de mettre en place une disposition méticuleuse de chacun des éléments, en particulier près des murs, car l’espace sera rempli uniformément et rendra encore plus visible, l’espace destiné à la table et aux chaises. Si tous les murs sont déjà complétés de meubles, la table de forme carrée sera adaptée car elle ne perturbera pas l’aménagement de la pièce. S’il n’y a peu d’objets dans la pièce, la table ronde sera a préférer puisqu’elle attirera l’attention vers elle.
Préférer une table longue pour une grande pièce étroite
Si la salle à manger n’est pas très large mais extrêmement longue, orientez-vous vers une table longue. L’importance d’adapter la forme de la table à celle du lieu permet d’harmoniser les deux parties mais aussi l’ensemble de la décoration d’intérieure. Les lignes du mobilier permettent également d’orienter les invités à travers la maison. Ils longeront cette table longue et trouveront naturellement leur place pour diner. Le parcours doit être linéaire et non pas divisé et isolé.
Choisir la taille d’une table ronde
La taille idéale de chaque meuble est proportionnelle à l’usage qu’on lui donne. Si c’est pour recevoir quotidiennement toute la famille, alors une table ronde de grande taille serait parfaite. Les conversations seront facilitées puisque tous les membres de la famille seront au même niveau. Personne ne sera en bout de table et tout le monde pourra communiquer ! Si la table se destine à une couple qui vit dans un petit appartement, la table ronde de petite taille est la plus adéquate. Si ce couple reçoit régulièrement, il peut même s’orienter vers une table ronde extensible.