Nos idées pour organiser une baby shower

La baby shower est une fête prénatale d’origine anglo-saxonne, célébrée en l’honneur de la maman et du bébé.

L’organisation

Organiser une baby shower prend du temps et demande une bonne planification. Celle-ci a généralement lieu lors du septième ou huitième mois de grossesse, pendant un après-midi. La baby shower peut être organisée par la future maman elle-même, mais le plus souvent c’est une amie qui s’en charge. Vous pouvez également faire appel à une organisatrice professionnelle. La fête peut se dérouler chez la future maman ou chez l’amie qui organise. En été, on peut également décider de s’installer dans un parc: cela évite le travail de nettoyage. Traditionnellement, uniquement des femmes sont présentes lors d’une baby shower. Mais il est de plus en plus fréquent d’y trouver des hommes.

La décoration

On utilise généralement des couleurs pastel, choisies en fonction du sexe du bébé. Il est primordial de décorer une chaise ou un fauteuil à bascule, avec des rubans, des oreillers, du tissu brodé, etc, afin que la maman soit confortablement installée. Vous pouvez tendre un cordon pour y placer les vêtements et articles du bébé: couches, chaussons, bonnets, chaussures, … On ajoute des ballons, des guirlandes, des fleurs. Il ne faut pas négliger la décoration de la table: on peut, par exemple, y disposer des serviettes pliées en forme de couches avec des épingles dans les coins.

Nourriture

A l’occasion d’une baby shower, la nourriture ne doit pas uniquement être bonne, elle doit être belle ! En effet, elle participe à la décoration de la pièce. Le buffet comprendra forcément des cup cakes colorés, des bonbons disposés dans un joli vase, des boissons sans alcool (par solidarité avec la future maman). Mais la pièce centrale du buffet sera le gâteau de bonbons, dans les couleurs du thème de la fête. De plus en plus de boutiques proposent des gâteaux de bonbons, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même.

Jeux

Les jeux sont indispensables pour une baby shower réussie, rythmée, avec des convives qui s’amusent. Voici quelques idées. On peut décider d’un mot interdit (bébé par exemple) avec gage à la clé. Les quizz sont toujours efficaces: instructifs sur les bébés, amusant sur l’enfance des futurs parents. Pour les friands de devinettes, on pourra essayer de trouver le tour de taille de la future maman ou le goût de petits pots dont on aura enlevé l’étiquette. Des paris sont également possibles: date de naissance, poids et taille du bébé. Enfin, vous pouvez organiser un karaoké uniquement avec des comptines et des berceuses.

Cadeaux

Tout le monde recevra un cadeau. Pour le bébé, les invités pourront choisir l’article qui leur convient dans une liste de naissance. Sinon, les classiques sont efficaces: doudous, jouets, vêtements, et le gâteau de couches venu tout droit des Etats-Unis. Afin de combler la future maman, on optera pour un cadeau plaisir : bonbons, chocolats, vêtement douillet, massage, coffret beauté, … Quant aux invités, en souvenir de l’après-midi, ils recevront: des bonbons dans un petit biberon, un porte-clés landau, une bougie cup cake, des sels de bain.

Partage, cocooning et amusement sont donc les éléments indispensables pour une baby shower réussie.

Laisser un commentaire