3 idées pour une cuisine d’été design

Une cuisine extérieure agrandit votre espace de vie et vous permet de cuisiner, manger et partager avec les membres de votre famille et vos amis de délicieux repas en extérieur. Vous n’avez pas besoin de préparer à l’avance vos repas, vous cuisinez directement dehors.

L’été est le moment idéal pour les barbecues et les grillades en plein air mais en réfléchissant bien à la conception de votre cuisine d’été vous pourriez en profiter quasiment toute l’année.

1.Que faire quand on part de zéro ?

Le principal point de réflexion pour aménager votre cuisine d’été est de vérifier le sol où vous souhaitez l’installer et quel matériau voulez-vous utiliser. Voulez-vous une cuisine d’été en pierre ? en bois ? ou encore en béton ou en inox ?

Vérifiez également les différents écarts de température que votre cuisine d’été va subir au cours de l’année. Elle devra bien sûr pouvoir résister à tous ces intempéries. En fonction du type de cuisine que vous choisissez, vérifiez aussi le poids total des appareils que vous souhaitez utiliser.

Concernant le  choix du sol, les matériaux présentent tous des avantages et inconvénients. Vous trouverez par exemple un très large choix de carrelage pour la décoration de votre sol mais attention le carrelage a tendance à glisser quand il pleut.

Si vous avez prévu d’installer votre cuisine d’été sur votre terrasse, prévoyez de la repeindre ou de la changer pour qu’elle corresponde au nouveau style de cuisine que vous voulez.

2.Choisir l’emplacement idéal pour votre cuisine d’été

Pour bien choisir l’emplacement où vous souhaitez installer votre cuisine d’été, vous devez prendre en compte tous les facteurs.

Dans un premier, assurez-vous que l’emplacement que vous avez choisi ne renvoie pas les fumées vers votre maison. Vérifiez la configuration générale du vent et orientez votre cuisine d’été en fonction de ce paramètre. Si vous prévoyez une petite cuisine d’été, faites en sorte qu’elle ne soit pas trop éloignée de votre cuisine intérieure. En effet, si votre cuisine extérieure n’est pas complètement autonome avec par exemple un plan de travail en béton et un évier, vous risquerez de faire de nombreux allers retours entre la cuisine extérieure et intérieure. Faites donc attention à l’emplacement ou sinon investissez de façon à ce que votre cuisine extérieure soit vraiment autonome.

3.Quels sont les équipements que vous souhaitez ?

La première question que vous posera un concepteur de cuisine extérieure est la suivante : quels sont les équipements dont vous aurez besoin et quelle taille de cuisine souhaitez-vous ?

Votre cuisine sera différente si vous souhaitez vous équiper d’une plancha, d’un four à pizza, d’un barbecue, d’un frigo, ou si vous souhaitez simplement un grill barbecue. Vous devez donc au préalable réfléchir à ce dont vous aurez besoin et à la manière dont les équipements vont s’intégrer dans la cuisine et à la façon dont vous allez passer de l’un à l’autre. Prévoyez suffisamment d’espace entre le plan de travail et les équipements afin de pouvoir circuler facilement. Ne placez pas les appareils de cuisson trop près des uns des autres car cela pourrez-vous gêner. Enfin, pensez à respecter la zone triangle que vous utilisez en cuisine.

 

Laisser un commentaire