Installer un éclairage extérieur à votre habitat vous permettra de profiter plus longtemps de votre jardin ou d’éclairer certains lieux comme la terrasse ou la piscine. Qu’il soit discret, artistique ou imposant, le luminaire extérieur apportera une ambiance particulière à votre square. À travers cet article, vous trouverez des conseils pour embellir les alentours de votre domicile avec différents types de lumière extérieur et pour déterminer à quel endroit il faudra les placer.
Les différents types d’éclairages extérieurs
Pour vous permettre d’accentuer l’ambiance à certains endroits, vous aurez besoin de connaître les différents types de luminaire que vous pourrez installer dehors :
- Une applique vous accueille chaleureusement sans pour autant vous éblouir avec leur puissance modérée.
- Les bornes et balises sont fixées au sol et la lumière qu’elles produisent sont à faible hauteur.
- Les guirlandes sont souvent utilisés pour décorer un arbre ou pour être suspendues de part et d’autre du jardin et lui donner une belle ambiance. Vous aurez l’impression que la lumière flotte au vent.
- Des lampes à poser ou à bouger vous permettent de déplacer la source de lumière selon vos besoins. Si vous les déplacer, les accrocher ou les bouger, vous serez éclairé où vous voulez.
- Un hublot diffuse une lueur qui se répandra dans toutes les directions.
- Un spot, qu’il soit piqué, enterré ou encastré, permet d’illuminer la zone que vous souhaitez éclairer en fonction de l’endroit où vous l’aurez placé.
- Un lampadaire permet un éclairage direct et fixe. Si vous en placez plusieurs suivant un chemin donné, l’endroit sera davantage illuminé.
- Les projecteurs permettent d’éclairer de nombreux aménagements extérieurs. Vous aurez aussi la possibilité d’équiper certains projecteurs d’un détecteur de mouvement pour dissuader d’éventuelles tentatives d’intrusion.
Que ce soit pour son utilité ou son aspect décoratif, vous aurez l’embarras du choix pour le luminaire exterieur design. Toutefois, vous ne pourrez pas toujours les placer où bon vous semblera.
Déterminer l’endroit où vous allez installer vos luminaires extérieurs
Même si le but est d’éclairer les alentours de votre habitat, il ne faut pas négliger le côté décoratif à travers les meubles, les plantes et l’endroit où se trouvera la source de lumière. En effet, l’ambiance qui se créera dépendra de l’intensité, mais aussi du lieu qu’elle éclairera.
- Pour votre terrasse : vous devriez opter pour des appliques, des lampes à poser, des spots encastrés, des bornes ou des lampadaires.
- Pour une allée : les spots encastrés, les bornes et/ou les balises sont parfaits pour éclairer votre chemin.
- Pour les façades, porche et auvent : vous aurez le choix entre une lueur modérée avec les appliques ou un éclairage plus important avec un projecteur.
- Pour une entrée par exemple l’accès au garage : vous devrez envisager des spots, des appliques, des bornes et balises ou des projecteurs orientables.
- Pour le jardin et les espaces de jeux : les lampadaires, les spots, les projecteurs, les balises et/ou bornes sont adéquates pour des moments de détente et d’amusement.
- Pour la piscine : vous pourrez choisir d’encastrer des spots dans le bassin et sur les bords ou alors vous pouvez aussi choisir les luminaires flottants à placer sur l’eau.
Par la suite, réfléchissez au style que vous voulez donner aux alentours de votre domicile afin qu’il soit harmonieux.