La toiture végétale est une alternative aux jardins traditionnels et aux toits en tôles ou en tuiles. Elle est très en vogue en ce moment car elle offre une grande esthétique à votre maison et peut être très écologique. Il est assez difficile de comprendre ce qu’est exactement le toit vert et comment l’installer de manière optimale. Vous pourriez avoir toutes les réponses à vos questions en lisant ce texte qui vous donne toutes les informations importantes concernant la toiture végétalisée.
Un nouveau système très populaire
Ce nouveau concept attire de plus en plus de propriétaires actuellement. Cela s’explique par le fait que les toits verts peuvent offrir de nombreux avantages comme une esthétique très moderne et originale et une isolation thermique optimale. La toiture végétalisée peut être adaptée à presque tous les supports comme le bois, l’acier ou encore le béton. Ce genre de toit peut représenter un investissement à long terme. Il existe différents types de toitures végétalisées pour professionnels et particuliers chez Mon Toit Vert par Vertige. Les toitures végétales offrent une isolation optimale grâce au mélange de terre et de plantes enracinées sur le toit. Elles sont également étanches et résistantes au vent et surtout au feu. Ce type de toiture est utilisé depuis des lustres mais est actuellement devenu très prisé. Les bâtiments durables sont dotés, de nos jours, la plupart du temps, d’un toit vert.
Le type de plante pour le toit vert
Le type de végétation pour une toiture verte doit correspondre à l’épaisseur du substrat et de l’éclairage du soleil. Il existe 2 techniques bien distinctes lorsqu’on parle de toiture végétalisée, à savoir, la végétation extensive et intensive. La technique de végétation extensive est assez récente. Le but de cette dernière est de donner à votre toit un système de jardin abandonné. Cela signifie que votre toit aura l’air très naturel comme si aucun individu n’y a posé ses mains. L’entretien d’un toit végétalisée extensive n’est pas obligatoirement fait de manière régulière. Cette technique est possible sur tous les supports, légers ou lourds et également sur les terrasses déjà existantes.
La technique de végétation intensive consiste à mettre sur un toit les éléments d’un jardin posé au sol. Il est essentiel de prendre quelques précautions. Vous devez trouver des revêtements qui puissent résister à la pénétration des racines des plantes. Une couche de drainage ainsi qu’une couche filtrante sont aussi indispensables. L’entretien de la toiture végétalisée intensive est donc plus intense. La charge maximale supportée par ce type de toit vert est plus élevée, de 500 kg par mètre carré. Vous avez donc la possibilité d’y planter un arbre.
Quelles plantes acheter pour les toitures végétalisées
Pour pouvoir créer un écosystème stable, il est nécessaire de choisir des plantes vivaces et adaptées au climat. En général, toutes les plantes peuvent pousser sur le toit mais certaines d’entre elles nécessitent plus de soins. Vous devez choisir les végétaux selon le climat, l’ensoleillement, l’épaisseur du substrat ainsi que l’inclinaison de votre toit. Il est donc conseillé de choisir des plantes facile d’entretien et qui résistent aux températures extrêmes et aux intempéries. Cela vous permettra de ne pas devoir perdre beaucoup de temps dans les soins de vos plantes.