Lorsque vous procédez à un ravalement de façade et que vous avez déjà terminé toutes les étapes nécessaires pour la remettre en l’état, il ne vous reste plus qu’une démarche à franchir : la protection du mur. La protection de ce dernier se fait en deux étapes que nous vous développerons dans cet article.
La mise en place de l’isolation thermique pare-feu
Toutes les maisons, pour se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, doivent disposer d’un système de protection contre le feu. Cette obligation s’impose particulièrement pour les parkings sous-terrain, les centres commerciaux, les grands bâtiments et autres structures à risque pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Pour ces types d’endroits, il est nécessaire pour un professionnel comme ce ravaleur dans le 37 de mettre en place un système de coupe-feu lors des travaux de ravalement de façade .
L’importance de ce dispositif s’explique par le fait qu’il aide à la préservation des biens dans l’immeuble, en cas de sinistre causé par le feu. Le pare-feu empêche celui-ci de se consumer trop rapidement. Les équipes de secours pourront alors intervenir plus facilement en ayant un accès à presque toutes les parties du bâtiment.
Pour que le système d’isolation thermique coupe-feu soit vraiment efficace, il est conseillé de recourir à des matériaux ignifuges. Plusieurs types sont proposés sur le marché, mais les plus fréquemment installés pour leur efficacité sont les laines minérales. Votre prestataire peut aussi vous suggérer d’autres liants organiques. Il faut préciser que ce n’est pas la totalité des murs qui est recouverte par ce matériau. Il est uniquement utilisé pour les parties les plus exposées aux risques de propagation des feux.
Outre la capacité des isolants pare-feu à limiter les incendies, il est nécessaire de préciser que ce matériau est très résistant. Ils ne se putréfient pas même plusieurs années après leurs installations. En plus de cela, les petits rongeurs ne peuvent pas les détruire.
Protégez votre façade contre les graffiti
S’il existe un phénomène qui s’est généralisé au cours des dernières années et qui constitue un véritable problème pour les propriétaires, ce sont les graffitis. Dès qu’un tag est peint sur votre mur, d’autres vandales viendront rapidement s’en approprier et l’esthétique de votre façade sera détériorée en très peu de temps. Vous devez donc agir rapidement pour effacer le premier graffiti peint sur votre mur.
À cet effet, vous pouvez traiter provisoirement les graffitis en utilisant un produit spécial qui sera appliqué à l’aide d’un karcher. Ce produit est prévu pour une application sur une surface bien précise. Pour le traitement permanent, le produit est à appliquer sur la totalité de la surface de la façade.
Selon les spécialistes, plus la surface de votre mur est poreuse, plus il sera difficile pour vous d’enlever le graffiti. En effet, les produits pénètreront profondément dans le mur et vous serez obligé d’utiliser des techniques de nettoyage plus agressives pour les faire partir, ce qui peut être très coûteux.
Pour éviter cette situation, il est possible pour le propriétaire de prévenir les attaques en choisissant d’appliquer des produits spécifiques. Dénommés bouche-pores, ces derniers, une fois utilisés sur le mur, rendent la surface de celui-ci très lisse et imperméable. Cela rendra impossible la fixation du graffiti qui ne pourra non plus atteindre les couches inférieures du mur. Le problème majeur avec ce produit, c’est qu’il modifie l’aspect de votre façade, qui sera alors recouvert d’un film plastique.
Si vous ne voulez pas sacrifier l’apparence de votre mur extérieur, vous pouvez demander à votre prestataire professionnel d’appliquer, en amont, un traitement composé de produit oléophobe.