Comment faire des économies d’eau en arrosant son jardin ?

Si vous avez un jardin, vous savez que l’arrivée des beaux-jours signifie que vous allez devoir vous remettre à l’arrosage. Pour bien entretenir votre coin de verdure à moindre coût tout en réalisant des économies d’eau, il existe différentes astuces faciles.

Arroser et économiser : les bases

L’actualité autour du jardin reprend enfin vie grâce à l’arrivée de la saison estivale. Il est donc grand temps de prendre soin de ses espaces verts pour pouvoir en profiter pleinement cet été.

L’arrosage c’est l’entretien majeur du jardin pendant l’été. C’est un procédé qui implique du temps mais qui demande surtout d’employer de grosses quantités d’eau. C’est pourquoi, il est important de pouvoir réaliser des économies d’eau afin d’entretenir son jardin à moindre coût tout l’été.

Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours votre jardin. De plus, le fait de trop arroser peut être néfaste pour les plantes. Donc, pour bien entretenir son extérieur, il faut arroser 2 à 3 fois par semaine et de façon abondante.

Arroser au bon moment

En pleine saison estivale, il vaut mieux arroser les plantes le soir ou alors le matin avant que le soleil ne soit trop fort. En effet, il faut savoir que si vous arrosez sous un soleil brûlant, l’eau risque de s’évaporer et vous risquez de gaspiller votre eau et de voir vos factures augmenter. En arrosant au bon moment, vous allez faire de grandes économies !

De plus, afin d’optimiser l’arrosage des plantes, il est préférable de verser l’eau près du sol et surtout pas en hauteur. Ainsi, la terre pourra absorber l’eau et les plantes seront hydratées et pourront résister à la chaleur.

Récupérer l’eau

Pour finir, pensez à récupérer l’eau afin de faire de plus grandes économies. Même si toutes les eaux ne sont pas réutilisables pour arroser vos plantes, la récupération de l’eau de pluie est une option économique et écologique.

Pour récupérer l’eau de pluie, il faut vous munir d’un récupérateur d’eau (cuve, réservoir, tonneau, etc). Cette méthode est totalement gratuite et en plus elle respecte l’environnement. Il est également possible de récupérer l’eau de vos bains afin d’entretenir votre jardin sans dépenser beaucoup. Mais évidemment cela signifie que vous ne devrez utiliser que des produits bio.

De plus, avec l’eau du bain, vous pourrez arroser uniquement le gazon et les plantes. Effectivement, vous ne pourrez arroser ni votre potager ni vos boutures. Ces éléments du jardin sont très sensibles à la qualité de l’eau.

Laisser un commentaire