Quand l’herbe est plus verte chez soi : entretenir son jardin

Il n’est pas toujours évident d’entretenir son jardin correctement, surtout quand les plantes et arbustes se multiplient, mais que votre temps libre, lui, diminue. Et pour peu que les mauvaises herbes fassent leur apparition, vous avez très vite peur de tomber dans le chaos !

Que vous achetiez une chaine pour tronçonneuse, les meilleurs accessoires de jardinage, ou que vous y passiez vos week-ends, cela ne changera rien si vous ne pensez pas à planifier ! Pensez donc à établir un planning mensuel ou annuel fonction des différentes saisons, de vos éventuelles récoltes, de ce que vous devez penser à tailler… L’organisation est définitivement l’une des clés les plus précieuses pour entretenir son jardin.

Mais ce n’est pas tout…

Penser sur le long terme

Une astuce pour son jardin consiste à envisager comment vous allez être capable de l’entretenir. Si vous disposez de peu de temps, il peut donc être intéressant de…

Acheter des arbustes qui requièrent peu d’entretien.

Trop de personnes ayant la main verte arrivent – à raison – dans le jardinage avec un enthousiasme débordant. C’est positif, évidemment, mais pensez à ne pas tomber dans le rush comme disent nos amis d’outre-Manche. Vous devez penser à bien sélectionner vos arbustes : nombre d’entre eux requièrent peu d’entretien, et vous permettront de vous concentrer sur d’autres tâches de jardinage autrement plus chronophages (on pensera notamment au potager).

Réaliser votre propre compost.

Une astuce pour entretenir son jardin somme toute très utile et, surtout, qui vous permet de réaliser des économies ! Quand vous en venez à tailler et à élaguer vos différents arbustes et autres végétaux, pensez à récupérer tout ce que vous récoltez au lieu de le jeter directement. Selon la qualité des divers amas que vous récolterez, vous pourrez ainsi créer votre propre compost naturel. Excellent pour rendre son jardin encore plus beau… et vert !

Les fameuses « recettes de grand-mère » : quid du jardinage ?

Ne vous inquiétez pas : de nombreuses astuces pour entretenir son jardin existent, et associent nature avec efficacité. Qui a dit que la nature n’était pas bien faite ? Pensez ainsi à…

Entretenir votre sol avec un paillage maison.

Lors de l’élagage de vos différents arbustes, et comme pour le compost, vous pourrez récupérer les végétaux trop épais pour être compostés afin de vous en servir comme paillage. Celui-ci vous permettra notamment de préserver l’humidité des sols sur lesquels vos plantes se trouvent, leur permettant de s’abreuver naturellement. En plus de le fertiliser naturellement grâce aux différents nutriments qu’il lui apporte, le paillage vous sera d’un grand secours contre les mauvaises herbes. Pensez-y !

Utiliser de l’eau bouillante pour dire adieu aux mauvaises herbes

L’astuce ultime pour son jardin et pour se débarrasser de ce fléau de tous magnifiques jardins. Au lieu de faire appel à des produits chimiques qui peuvent agresser vos plantes, essayez simplement de verser de l’eau bouillante (légèrement salée) au pied des mauvaises herbes, concentrées ou éparses. Vous pourrez alors constater, sous quelques jours, à quel point de l’eau peut produire des effets fantastiques !

 

 

 

Laisser un commentaire