Gazon et pelouse : quelques astuces pour un jardin verdoyant

Avoir une belle pelouse tout au long de l’année, voilà le rêve de tous ! Mais cela ne vient pas au hasard puisqu’il faut vous affairer dans le jardinage. D’ailleurs, le jardin est bien vivant alors il faut s’en occuper et ne jamais le laisser en abandon. L’entretien de pelouse est d’autant plus nécessaire pour éliminer les mauvaises herbes et contribuer à la bonne santé des herbacés. Alors, quels sont les secrets d’un jardin vert ?

Guide pour une plantation de gazon réussie

Pour profiter des beaux jours dans son jardin en s’allongeant sur une belle pelouse verte, il faut réussir au préalable la plantation de son gazon. Quelle que soit la technique que vous aurez choisie, il est indispensable de bien préparer le terrain avant de réaliser la plantation du gazon. Il faut savoir que le gazon est un ensemble de plusieurs espèces de graminées qui sont semés sur une surface libre de votre jardin, pour former une pelouse. Il convient de bien choisir la variété du gazon adaptée par rapport à l’usage voulu de la pelouse, s’il s’agit d’un gazon d’ornement, d’un gazon de détente ou d’un gazon pour faire du sport. Voici les étapes pour créer une pelouse :

  • préparer le terrain plusieurs mois avant la plantation du gazon : le sol doit être bien drainé et débarrassé des mauvais herbes ainsi que des cailloux
  • si la terre est lourde et collante, il faut rajouter une couche de sable
  • étaler et niveler la surface au râteau
  • stabiliser le terrain à l’aide d’un rouleau très lourd
  • faire du désherbage au moins un mois avant la plantation
  • étaler de l’engrais pour gazon et arroser pour que l’engrais pénètre dans le sol : à faire une semaine avant le semis
  • réaliser le semis en étalant constamment les graines en passages croisés
  • rouler de nouveau les semis
  • arroser
  • le gazon est suffisamment enraciné lorsqu’il atteint la hauteur de 10 cm, une tonte est à prévoir mais pas faire de coupe trop courte.

Pourquoi faut-il tondre le gazon ?

Parmi toutes les tâches d’entretien de jardin, la tonte de pelouse est sans doute la plus courante. Tondre la pelouse rendra votre gazon plus compact et plus verdoyant. En effet, pour assurer la qualité des travaux, faites appel à un expert en gazon comme le jardinier 77 .Il ne s’agit pas que d’un geste purement esthétique puisque tondre le gazon procure une bonne santé aux herbacées. En même temps, la tonte de pelouse permet de démousser l’herbe et de limiter la pousse des mauvais herbes. Pour conserver un bel aspect de votre pelouse et lui permettre d’augmenter sa densité, il faut la tondre régulièrement. Voici comment faire pour tondre la pelouse :

  • commencer par se débarrasser de tout ce qui gène pour ne pas ensuite perdre du temps : branches, cailloux, jouets des enfants…
  • s’assurer d’être bien équipé pour éviter les accidents éventuels
  • commencer par tondre les bords, puis le contour des massifs, des arbres fruitiers, etc.
  • se tenir au sens de tonte choisi depuis le début, il ne faut pas changer de direction à chaque fois. Pour les terrains en pente douce, il est possible de tondre dans n’importe quel sens. Par ailleurs pour les terrains à pente forte, le mieux est de privilégier la tonte de bas en haut et de haut en bas.

Quand est-ce qu’il faut arroser la pelouse ?

L’arrosage régulier d’un gazon est indispensable pour la bonne croissance du semis. Il faut toujours veiller à ce que la pelouse ne manque jamais d’eau. Lorsqu’il pleut, il est inutile de faire un arrosage puisque la pluie fournit au gazon toute l’eau dont il a besoin. En générale, l’arrosage de la pelouse se fait dès la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

Laisser un commentaire