Aménager un jardin : les conseils pour en faire un lieu propice à la détente

Comme dans chaque domaine, le jardin a aussi ses tendances. Si avant les années 2000, on recherchait un extérieur qui soit beau à regarder, aujourd’hui, on perçoit l’espace vert comme une pièce à vivre au même titre que le salon ou la cuisine. Les propriétaires veulent désormais que la cour soit transformée en un endroit propice à la détente. Mais pour cela, il faut que le lieu soit bien aménagé. Voici quelques conseils en ce sens.

Les végétaux avant tout

Même si certains veulent notamment une pièce d’accueil et de relaxation, un jardin reste avant tout un lieu où poussent les végétaux. Ainsi, au moins 50% du terrain doit être couvert de fleurs et de plantes exotiques. Mais il ne s’agit pas d’opter pour n’importe quelles espèces. En effet, il faut que celles-ci soient adaptées à la saison. De ce fait, si le but est de pouvoir profiter de la luxuriance des floraisons d’été, l’idéal est de commencer à planter entre mars et mai. On sème ainsi les annuelles grimpantes comme les ipomées, les cléomes ou les verveines. Les impatiens, les capucines ou encore le muflier donneront une profusion de couleurs dans les jardinières, les pots ou les bacs. Si l’on a un grillage ou si l’on veut décorer la façade, on peut également y faire pousser des Suzanne aux yeux noirs ou des pois de senteur pour créer des murs végétalisés.

L’aménagement et l’entretien

Aujourd’hui, la cour est l’extension des pièces intérieures. Pour que le jardin de la maison soit confortable, il faut également penser à y installer des meubles. Les chaises, les tables, les fauteuils, les luminaires ainsi que différents accessoires décoratifs viennent désormais décorer la cour pour la transformer en un véritable coin cocooning. Toutefois, il est bien important de bien choisir les emplacements de ces mobiliers pour avoir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel, à l’exemple d’une entreprise paysagiste Vertou, lorsqu’on souhaite procéder à l’agencement d’un espace vert. Cette structure dispose d’une équipe de professionnels spécialisés dans la conception de jardins paysagers. Les propriétaires pourront aussi faire appel à ces experts pour l’entretien de la cour. Ils pourront ainsi surveiller les fleurs et s’occuper de l’arrosage du potager. Les honoraires de ces prestataires varient en fonction de leurs missions et de l’envergure du projet.

 

Laisser un commentaire